Moule à buche
Bien utiliser son moule à bûche Silikomart avec une recette.
Chauffer le four à 190°C/ventilateur 170°C/gaz 5. Beurrer et tapisser de papier sulfurisé le fond et les côtés d'un moule à buche Silikomart
ÉTAPE 2
Séparez les œufs et mettez-les dans deux grands bols à mélanger. Ajoutez le sucre et 2 cuillères à soupe d'eau aux jaunes d'œufs. À l'aide d'un fouet électrique ou d'un batteur de table, fouettez le sucre et les jaunes pendant environ 5 minutes jusqu'à ce que le mélange soit de couleur claire et suffisamment épais pour laisser une trace lorsque les lames du fouet sont soulevées. Tamisez la farine et le cacao, puis incorporez-les légèrement à l'aide des pales du fouet ou d'une grande cuillère métallique.
ÉTAPE 3
À l'aide d'un fouet propre, battre les blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes, puis les incorporer à la préparation pour gâteau en trois fois, en utilisant à nouveau les pales pour conserver le plus d'air possible.
ÉTAPE 4
Versez le mélange uniformément sur le moule préparé, puis étalez-le soigneusement sur les bords. Cuire au four pendant 10 à 12 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau soit ferme au toucher. Posez une grande feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail et saupoudrez légèrement de sucre en poudre. Retournez le gâteau sur la feuille de papier sulfurisé et retirez le papier de cuisson. Couvrez avec un torchon propre, puis laissez refroidir complètement. Découpez un peu de gâteau sur tous les bords, puis marquez le bord de l'un des longs côtés du gâteau et roulez à partir de là, en vous aidant du papier, en enroulant le papier à l'intérieur du gâteau.
ÉTAPE 5
Pour réaliser le glaçage et le fourrage, portez la crème à ébullition dans une petite casserole, retirez du feu, puis incorporez 400 g de chocolat. Remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu et lisse. Laisser refroidir, puis réfrigérer jusqu'à ce qu'il soit tartinable, environ 1 heure. Hacher le reste du chocolat, mettre un tiers du glaçage dans un bol, puis les mélanger pour obtenir le fourrage.
ÉTAPE 6
Déroulez soigneusement le gâteau, puis étalez toute la garniture jusqu'à 2 cm des bords. Enroulez à nouveau le gâteau en utilisant le papier pour vous aider, puis posez-le sur une planche.
ÉTAPE 7
Coupez une épaisse tranche diagonale à une extrémité du gâteau. Transférez le plus gros morceau de gâteau sur une planche ou un plat de service plat. Étalez un peu de glaçage sur le côté coupé du petit morceau de gâteau et fixez-le sur le grand rouleau pour en faire une souche (comme sur la photo). Étendre le reste du glaçage sur le gâteau, puis saupoudrer de sucre glace pour servir
Les moules bûche de noël Silikomart
Ajoutez un peu de "Ooh la la" à la période des fêtes de fin d'année avec une bûche de noel ou un gâteau de noël fait maison. Cette délicieuse alternative au pudding de Noël est très appréciée des familles en France et est plus facile à réaliser que vous ne le pensez.
Pour obtenir une bûche de noël parfaitement formée et remplie à la perfection, tapissez le moule à buche silokomart avec la doublure antiadhésive puis ajoutez votre rouleau suisse précuit. Ajoutez à la cuillère ou à la pipe la garniture de votre choix, recouvrez d'une couche d'éponge, puis retournez le moule bûche de noel silikomart, retournez et décorez. Idéal pour mouler des mousses ou des terrines sucrées et salées, le revêtement antiadhésif vous permet de démouler facilement votre création une fois qu'elle est prise. Terminez la décoration de votre buche avec une couche de spray velours silikomart pour apporter une touche d'originalité.
Il se compose d'un moule bûche en silicone, d'un revêtement antiadhésif et d'un insert en plastique permettant de mesurer la quantité de remplissage.