Moule à cannelé
Pourquoi le cannelé est-il né à Bordeaux ?
Selon la légende, le cannelé aurait été inventé au XVIIIe siècle, par les religieuses de l'église Sainte-Eulalie, à Bordeaux. Et à cette époque, le cannelé était connu sous le nom de "cannelas" ou "cannelons".
Mais pourquoi le cannelé est-il né à Bordeaux ? Parce qu'à l'époque, le port de Bordeaux était une route commerciale idéale avec des îles éloignées. Le commerce du sucre, du rhum et de la vanille, ingrédients essentiels à la préparation du cannelé, était abondant.
L'origine du cannelé serait liée au vin. En effet, lors de la vinification, les vignerons étaient utilisés pour fouetter les blancs d'œufs comme agents de collage. Le personnel des Châteaux était alors chargé de séparer les blancs des jaunes, et les jaunes non utilisés étaient donnés aux Petites Sœurs des Pauvres, qui les utilisaient pour préparer les cannelés.
Remis à la mode dans les années 80, le cannelé est aujourd'hui l'un des produits phares de Bordeaux, au même titre que le vin.
Le moule authentique du cannelé est en cuivre
L'authentique moule en cuivre étamé est idéal pour la cuisson des cannelés. Parce qu'il absorbe et conduit mieux la chaleur, les cannelés sont croquants et caramélisés à l'extérieur, et moelleux à l'intérieur.
Comment conserver les moules en parfait état
Appliquer une fine couche de spray de démoulage dans les moules avant de verser la pâte à cannelé
Faites cuire les cannelés selon votre recette.
Pour avoir des cannelés croustillants, sortez-les des moules à gâteaux dès la sortie du four.
Ensuite, rangez les moules sans même les laver ! En effet, pour un excellent démoulage dans le temps, les moules ne doivent pas être lavés.
Si de la pâte colle à l'intérieur des moules, il suffit de les faire tremper dans de l'eau chaude pendant un moment. De temps en temps, il faut procéder à un autre "culottage". Mais dans tous les cas, ne lavez jamais les moules au lave-vaisselle.
Avant la première utilisation
"Le processus de "Culottage
Lavez les moules à l'eau savonneuse, rincez-les et séchez-les avec un chiffon propre
Attention, les moules à cannelés ne passent pas au lave-vaisselle !
Appliquez une couche de Slider dans les moules à l'aide d'un pinceau
Ensuite, mettez les moules dans le four à 200/230°C sans rien d'autre.
Au bout de 20 minutes, retirez du four et laissez les moules refroidir avant de les sécher avec un essuie-tout. Les moules sont prêts à être utilisés.
Conduction parfaite de la chaleur
Le moule en cuivre étamé conserve tout le croustillant du cannelé tout en gardant l'intérieur doux et tendre. Le fameux et magnifique effet caramélisant serait garanti.
Des produits de qualité professionnelle
Un outil de pâtisserie utilisé par les meilleurs chefs français. Car le moule en cuivre authentique est le meilleur moyen de cuire parfaitement le cannelé. Tout comme eux, pour obtenir un intérieur moelleux et un extérieur croustillant.
Les nouveaux moules en silicone pour de parfaits cannelés
Comme vous avez pu le lire au dessus, les moules authentiques en cuivre offrent quelques inconvénients si vous n’êtes pas professionnel. Les fabricants comme silikomart ont su fabriquer de nouveaux moules à cannelé en silicone pour cuisiner facilement et réussir à coup sûr la cuisson des cannelé. Des moules économiques et faciles à laver.